De nombreuses personnes n’ont pas connaissance des aides auxquelles elles ont droit. C’est de ce constat qu’est né mes-aides.gouv.fr, un simulateur en ligne qui vous permet d’évaluer rapidement votre droit aux principales prestations sociales, et le montant auquel vous pouvez prétendre pour chacune d’entre elles.
Le site mes-aides.gouv vous permet de connaître, de façon anonyme et en quelques minutes, les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il vous suffit pour cela de renseigner une description simple de votre situation, afin d’obtenir un résultat estimatif de vos droits aux à une vingtaine de prestations et aides sociales, qu’elles soient locales ou nationales : l’APL (Aide Personnalisée au Logement), la prime d’activité, le RSA (Revenu de Solidarité Active), la CMU (Couverture Maladie Universelle), etc.
Le simulateur permet également de connaître précisément les démarches à suivre pour accéder aux aides en question, et permettra à terme de déposer une demande directement en ligne.
Le site mes-aides.gouv a été créé pour lutter contre le non-recours aux prestations sociales, c’est-à-dire une situation dans laquelle une personne peut prétendre à certaines aides mais ne les perçoit pas, que ce soit par manque d’informations ou en raison de la complexité des démarches à effectuer.
Il évolue en permanence afin de garantir l’exactitude des résultats, notamment dans le cas de situations complexes, et pour le rendre toujours plus facile d’utilisation. Particulièrement utile en cas de changement professionnel ou personnel pour avoir une idée des aides existantes, il permet également aux professionnels du travail social de disposer d’outils efficaces pour vous accompagner au mieux afin de vous orienter vers les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.
Nous savons que parfois, honorer ses remboursements ne semble pas être la priorité absolue, et pourtant, cela peut être plus que bénéfique afin de stabiliser votre situation et repartir sur de bonnes bases.
A ce jour, ce sont plus de 6 millions de clients que nous avons aidés, et ce que nous en avons appris, c'est que l'établissement d'un budget est l'une des questions les plus délicates en matière de finances personnelles.
Avez-vous du mal à joindre les deux bouts chaque mois ? Ou peut-être vivez-vous au jour le jour ? Bien que vous puissiez payer vos factures à temps et subvenir aux dépenses courantes nécessaires, il peut être risqué de ne pas avoir d'économies en cas de dépenses ou d'événements imprévues.
Si votre salaire ou vos revenus mensuels ne couvrent pas suffisamment l’ensemble de vos frais, il est important de prendre le contrôle de vos finances. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons trois étapes simples :