1/ Fixer un budget alimentaire.
Une première étape importante pour réduire vos dépenses alimentaires consiste à établir un budget global mensuel et à définir une enveloppe pour ces dépenses dédiées aux produits alimentaires. Vous décidez tout simplement du montant que vous voulez dépenser en nourriture chaque mois.
Comment savoir ? C’est très simple : durant 1 mois, conservez les reçus ou répertoriez tous vos achats de nourriture. Vous disposerez à la fin du mois du budget total qui a été dépensé et vous pourrez prévoir un budget équivalent pour les mois suivants.
Notre conseil : vous pouvez utiliser l'application Pilote Dépenses, qui vous permet de fixer des montants maximums pour différentes catégories de dépenses chaque mois.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pilotedepenses&hl=fr≷=US&pli=1
https://apps.apple.com/fr/app/pilote-d%C3%A9penses/id1539944350
2/ Planifier vos achats.
Nous vous conseillons de faire vos achats une fois par semaine, en les préparant avant.
Très important, il est recommandé de toujours faire ses courses avec une liste de courses afin de ne pas céder à la tentation d’acheter plus que prévu, comme lorsque l’on a faim en faisant ses courses par exemple.
Muni de votre liste, vous réduirez le risque d'être tenté d'acheter des articles superflus comme des sucreries et des snacks. Votre liste permettra d’effectuer des achats précis pour vos besoins sans oublis ou achats non-utiles.
3/ Ne pas jeter de nourriture.
Il peut être tentant d'acheter plus de nourriture que vous n'avez le temps d'en manger avec des aliments dont la date de péremption est courte. Veillez à ne pas acheter plus de nourriture que nécessaire s'il s'agit de produits frais.
Il peut également être judicieux de faire régulièrement l’inventaire de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Cela afin de vérifier que rien n'est sur le point d'être périmé, et donc consommer en priorité les produits à date courte.
4/ Tenir compte de la taille des emballages.
Lorsque le prix des denrées alimentaires augmente, il n'est pas rare que les fabricants, au lieu d'augmenter le prix du produit, réduisent la quantité contenue dans l'emballage.
Ce phénomène est connu sous le nom de « shrinkflation » ou « inflation cachée » et il est important que les consommateurs soient vigilants sur ce point. Vérifier les prix au kilo est un bon moyen de faire des économies et de comparer les coûts selon les conditionnements.
5/ Cibler les remises et offres promotionnelles.
Gardez l'œil ouvert sur les remises et les offres d'adhésion. Les magasins proposent souvent des articles promotionnels. Concentrez-vous sur ceux-ci tout en comparant toujours avec les produits en rayon.
Soyez créatif ! Repérer les promotions en avance afin d’établir vos menus, et donc votre liste de courses, vous fera gagner temps et argent.
6/ Utiliser des applications anti gaspillage.
De plus en plus d’applications existent pour vous permettre de bénéficier à moindre coût de produits frais invendus.
Too Good To Go, pour citer la plus connue, vous enverra régulièrement des propositions de panier à récupérer à moindre coût.
Peut-être trouverez-vous une toute nouvelle recette appétissante réalisable avec les promotions du moment ?
Nous espérons que ces conseils vous aideront lors de vos prochaines courses !
Crédits photo : Anna Shvets pour Pexels
Difficile de prendre soin de soi lorsque les difficultés financières nous assaillent. Pourtant, prendre un moment pour soi, et soigner sa santé mentale fait partie du processus inévitable pour revenir sur la bonne voie de la stabilité financière. On vous explique tout.
Pour plus d’informations sur le traitement de vos données personnelles, vous trouverez ici notre politique de confidentialité...
Tout le monde n’a pas eu la chance de recevoir une éducation budgétaire étant jeune. Alors si le budget est un terrain inconnu pour vous, les points conseil budget constituent peut-être une solution adaptée à votre situation !